Première mondiale de 'Spiderman3' au Japon

Publié le par Julien SF

C'est la première fois qu'un des grands studios américains organise l'avant première d'un blockbuster en dehors des Etats-Unis. La superproduction sortira le 1er mai au Japon, en Asie et en Europe soit trois jours avant le début de son exploitation en Amérique du Nord. L'équipe du film passera d'ailleurs par la plupart des capitales européennes avant de boucler sa promotion à New York pour la sortie du film le 4 mai. Ce plan marketing assez inhabituel laisse entrevoir une nouvelle stratégie mondiale de distribution&promotion de long-métrages

Opportunités:  Le Japon est le deuxième marché mondial pour les blockbusters américains, mais c'est surtout un pays ou les histoires de super héros font recette. Le marché nippon est très rentable car les japonais sont très friands de produits dérivés de films (jeux vidéos, DVD, jouets,...), surtout lorsqu'il s'agit de licenses de super héros. On peut donc supposer que le but de Sony est de rentabiliser au plus vite un film qui figure déjà comme l'un des plus chers de l'histoire du cinéma (250millions d'US$), alors même que sortent les très attendus Shreck3 et Pirates des Caraibes3 sur un marché américain qui boude le cinéma et les DVD. Par ailleurs, le Japon fait figure de marché test puisque "si la sortie du film ne provoque pas de fort enthousiasme au Japon, Sony devra modifier ses stratègies marketing dans le reste du monde" (Howard Stringer, PDG de Sony). Enfin, le PDG de Sony dit vouloir en profiter pour changer l'image de l'entreprise au Japon: "Dans l'archipel, nous avons l'image d'une entreprise d'électronique pure. Aux Etats-Unis, nous sommes vus comme une marque globale. Je travail dur pour montrer qu'ici nous sommes aussi un éditeur de jeux vidéo, un producteur de musique et de films"



                           

Publié dans Cinéma-TV

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